vendredi 20 juillet 2007

Ecrire c'est au present

Quand j'écris, c'est toujours ici, là, maintenant. Pas hier ni demain, pas au passé, pas au futur... Au présent. Un présent pur. Un présent qui fuit l'instant.

Je me pose, assis ou debout, et dépose à coups de poignet, de coude, à coups de corps, des signes qui resteront gravés pour un temps.

Ecrire c'est juste ça.

Laisser une trace sur un support.

Ecrire c'est l'acte présent de tracer.

Par exemple:


Je peux de mes pas écrire sur la plage mon petit voyage.

Tracer d'écumes la crête des vagues

Et me noyer au coeur d'une onde ronde

Puisque l'onde est toujours ronde

Ventre de femme.

Ma geôle infâme.



Ce court texte, je viens de l'écrire, de le tracer dans l'espace de mon présent. Il n'existait pas avant. Par la suite il pourra être dupliqué, on pourra en « faire carte », mais il ne sera plus à écrire. J'en ai tracé l'original.

Je pose en filigrane la question du « JE » dans l'acte d'écrire :

Je peux me voiler et me nier dans un élan d'humilité, je peux me cacher au coeur d'un narrateur, d'un locuteur (on trouvera pléthore de critiques sur le « JE » dans l'écrit, surtout pour ce qui concerne la poésie), il n'empêche que « JE » ne peut être éludé, que « JE » est bien celui qui écrit, qui dépose physiquement ses petites traces, qui marque, souvent sur une page blanche des signes bleus ou noirs ou d'une couleur qui n'existe pas.

Je peux, dans le texte plus haut, remplacer « JE » par tout autre pronom personnel mais dans tous les cas, c'est bien moi qui écrit, au moment où je l'ai écrit. J'ai tracé des signes.


Chaque signe est une lettre de l'alphabet qui, isolé de son contexte, n'a pas vraiment de sens.

Le contexte, c'est l'ensemble des lettres.

Dans ce contexte, on remarque des mots.

Chaque mot est porteur d'un ou plusieurs sens que l'on trouve aisément dans un dictionnaire.

Mais c'est l'émergence du sens que produit la totalité des mots dans leur ordre précis que je souhaite faire apparaître.
Le « tout » est toujours plus vaste que la somme de ses parties.

Et le sens, le signifié, n'émerge qu'à l'instant où j'écris. Même s'il fait référence ou provient d'un passé ou d'un espoir de futur...

En l'occurrence, ce texte n'a pas de temps, le premier verbe (pouvoir au présent) ouvrant un ensemble de possibles, appelle des infinitifs.



Bon ! J'ai la vaisselle qui m'attend...

Aucun commentaire: